A votre santé !

A Soustons, à la Ferme Darrigade, la culture qui intrigue et interpelle, c’est celle de la cacahuète.


Mais derrière cette culture se cache d’autres produits tout aussi savoureux. Pour en parler, Mélanie Delest, 5ème génération sur cette ferme créée en 1887. A l’origine, un simple petite bergerie qui prend son essor après la Grande Guerre avec la culture du maïs.

 

Mélanie nous parle de chaque génération qui a imposé un nouvel élan à la ferme en introduisant une nouvelle culture.

 

Le maïs, symbole des Landes domine jusqu’aux années 1990. L’asperge est introduite en 1995. Puis Mélanie, Thomas, le frère, Laurent le cousin et Cyril l’ami de la famille introduisent le canard sous le regard d’Alain Delest, le père. Une véritable histoire de famille ! Un atelier de gavage, un magasin de vente et une conserverie moderne sont construits. 4000 canards sont vendus chaque année exclusivement aux particuliers, pas de grande distribution ici, que du circuit court producteur – consommateur. La culture de l’asperge c’est 15 hectares sur les 180 de l’exploitation. Elle doit être savoureuse, le restaurateur people Cyril Lignac en prend 100 kg par semaine !

 

 

Et la cacahuète dans tout cela ? En fait c’est le grand-père qui avait récupéré quelques plants par un habitant de Soustons. Quelques rangs ont été plantés pour donner 2 hectares aujourd’hui. La cacahuète sert à confectionner le « Cassouhuète », cassoulet à la cacahuète, recette élaborée par Michel Batby, restaurateur à Soustons. La recette de la production est vendue à la boutique ou à des restaurateurs et pâtissiers.

 

 

Pour rencontrer Mélanie à la ferme Darrigade et connaître toute l’histoire des différentes cultures, des visites à la ferme sont organisées du 15 juin au 15 septembre. Et n’oubliez pas de ramener des produits locaux… et un peu de cacahuètes !

 

Adresse : Lieu-dit « Darrigade » – 40140 Soustons – 09 77 73 60 56

Pour leur écrire, c’est à cette adresse mail : contact@ferme-darrigade.fr

Pour découvrir tous les bons produits de la ferme Darrigade, c’est sur leur site internet ferme-darrigade.fr.



 




Top