L’artisanat made in Capbreton

Eh bien, aujourd’hui, c’est Capbreton vu de l’intérieur que nous vous proposons. Des femmes, des hommes faits de passion qui travaillent sans compter.


Capbreton, vu de l’intérieur

Bienvenue à Capbreton, son port, ses plages, son Estacade, son patrimoine … bon très bien tout cela vous connaissez !
Eh bien, aujourd’hui, c’est Capbreton vu de l’intérieur que nous vous proposons.
Des femmes, des hommes faits de passion et d’expériences, des prestataires, des artisans qui travaillent sans compter. Légèrement cachés, souvent méconnus, toujours appréciés quand on voit le résultat, suivez-nous à leur rencontre.

 

Aujourd’hui, nous vous embarquons à travers l’artisanat local.
Local mais pas forcément traditionnel et c’est là qu’est la force de notre territoire. Si vous combinez la créativité aux métiers du fer cela donne Cam Ferronnerie ; si vous associez la sensibilité féminine à l’amour du travail du bois cela nous emmène chez « Intemporelle » et si vous alliez la jeunesse et la passion de la glisse vous rencontrez Fred de L’atelier n°4.

 

Au détour de la Zone Artisanale des Deux Pins, petit écrin à bijoux, nous vous emmenons à la rencontre de Cam ferronnerie – Métallerie d’art. A sa tête c’est M. Camus Thierry qui mène la visite. Le visage tiré d’un western, le teint hâlé, quelques rides d’expérience et de sagesse et des mains abimées, c’est un homme calme et posé qui vous fait découvrir son atelier à faire pâlir la caverne d’Ali-Baba. Ferronnier d’art, il vous sublime la rampe d’un escalier, donne légèreté et souplesse à un palmier métallique, propose des tabourets de bar originaux, crée un poêle à bois atypique en détournant une bombonne à gaz et fait revivre une moto triumph dragster digne du film Mad Max. Vous êtes toujours là ?
Poursuivons la visite, chez sa voisine d’en face. Mme Morelle est le Gepetto du meuble. Elle redonne littéralement vie à tout ce qu’elle touche et transforme le « vieux tout cassé » en un « wouah c’est top ! ». L’atelier en question c’est Intemporelle. C’est là où elle retouche, refaçonne, repeint, patine, enjolive, recoud, répare, les meubles anciens, les coussins, les rideaux,… Côté boutique, rendez-vous dans la rue piétonne en centre-ville où tout prend sa place. Fouillez et explorez, c’est une véritable boîte à trésor côté déco.

 

Le Landestyle par définition

Quelque part, non loin de là, c’est Fred qui nous attend pour la visite de son « Atelier Numéro 4 ». Bienvenue dans le Landestyle par définition.

Il est jeune, il est beau, il sent bon le sable chaud … hop, hop, hop, on se reprend. Fred a su allier expérience professionnelle, savoir-faire personnel, amour du bois et passion pour la glisse pour imaginer ses créations originales et uniques.

Récupérées, modelées puis détournées, chacune est numérotée et estampillée du logo de l’atelier. Décor planté : doux bruit de la scie-sauteuse, odeur du bois coupé, sciures éparpillées ou volantes, nous avançons discrètement dans son antre sans déranger ce discret jeune homme fourmillant d’idées : fauteuils, chaises, tables basses ou porte-revues en planches de skate tout est déclinable et personnalisable. Alors laissez-vous tenter !
Maintenant, à vous de transmettre et de partager ces bonnes adresses pour sortir ces artistes, femmes et  hommes, de l’ombre !

 

Christine

 

Rendez vous sur leur pages facebook
Cam ferronnerie et metallerie d’art
Intemporelle Capbreton
Atelier numéro quatre

 



 




Coups de

Running poussette : modern mum !
Faire son footing avec sa poussette sur les plages landaises

- Landes -

Nos secrets

Vis ton Digital Detox !
Accro aux nouvelles technologies, junky du Smartphone, fana de l’hyper-connexion ...



Top